Fondamentalement, deux types d’assessment sont à distinguer : les assessments individuels et les assessments de groupe. De plus, il est possible de les distinguer en assessment de sélection, de développement ou de bilan.
L’assessment de groupe (assessment center)
Un assessment center est une forme d’assessment avec plusieurs participants et plusieurs observateurs qui s’étend généralement sur plusieurs jours. Les candidats participent, selon les contenus de l’assessment, à différents exercices en groupe, des exercices individuels et à des tests. Traditionnellement, les observateurs font des rotations, afin qu’un candidat soit évalué par un maximum d’observateurs possibles.
L’assessment individuel
L’assessment individuel est une forme d’assessment avec un participant et au moins deux observateurs qui dure habituellement entre une demi-journée et une journée entière. Les cadres moyens et supérieurs sont le groupe cible principal de ce type d’assessment. Comme lors d’un assessment de groupe, les compétences prédéfinies sont évaluées au travers d’exercices et de tests.
Assessment de sélection
L’assessment de sélection est utilisé pour la sélection du personnel. L’objectif est de pouvoir identifier la personne, parmi un groupe de candidats, dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste à repourvoir ou nouvellement créé.
Assessment de développement
Un assessment de développement évalue le potentiel d’une personne. Ce type d’assessment est souvent utilisé dans la promotion des jeunes talents afin de vérifier si une personne a bien le potentiel pour prendre un poste de cadre dans le futur. L’assessment de développement constitue la base pour le développement professionnel ciblé de personnes.
Assessment de bilan
L’assessment de bilan montre aux candidats, sur la base de leur profil de forces / faiblesses, leurs perspectives de carrière. Cela leur permet de mieux utiliser leurs points forts et de travailler sur leurs faiblesses. Ce type d’assessment permet également de définir des mesures de développement personnel dans un contexte de réorientation / repositionnement professionnel.
Évaluation à distance
Lors d’évaluation à distance, toutes les personnes impliquées dans l’évaluation (candidat, évaluateurs, acteurs) se trouvent à différents endroits et communiquent entre elles via une plateforme de vidéo en ligne. Lors d’évaluation à distance « hybride », la façon dont les parties prenantes sont connectées peuvent prendre différentes formes – par exemple, seuls un évaluateur et le candidat se trouvent sur place alors que le deuxième évaluateur participe à distance ; ou encore, seul l’acteur se trouve à distance, etc.
La qualité des évaluations à distance, tout comme celle des évaluations en face à face, peut être mesurée par rapport aux normes de qualité de Swiss Assessment. Selon Swiss Assessment, le mode de mise en œuvre – à distance ou sur site – est d’une importance secondaire pour la qualité de l’évaluation comparativement au respect des normes de qualité qui sont, quant à elles, obligatoires pour les membres certifiés de Swiss Assessment